
Jimmy Lafleur

La pêche du brochet aux leurres
Le brochet est depuis quelques années devenu l'un des poissons favoris des pêcheurs pour les combats qu'il offre, cependant il convient de savoir dans un premier temps ou le pêcher pour augmenter au maximum les chances de réussite:
Le lieu :
Il aime particulièrement les endroits encombrés comme les bois morts, herbiers, nénuphars..
La profondeur :
Le comportement du brochet est variable, et change en fonction du lieu où il se trouve (lac, rivière, gravières,...). Cependant, une généralité à pu être dégagé sur ce magnifique poisson :
De Mai à Septembre le Brochet s’alimente à proximité de la surface (Maximum 1 - 1.5 mètre sous la surface) principalement de Grenouilles, Poissons et Ecrevisses.
Pour sélectionner le Brochet à cette période utilisez des leurres flottants ou peu plongeants.
Le leurre souple peut aussi s'avérer efficace sur des lieux qui subissent une pression de pêche intense. A cette période, le Brochet chasse quasiment tout le temps la tête en direction de la surface, prêt à bondir sur sa proie, veillez donc à ne pas lui passer dessous!
Dès les premiers refroidissements de l’eau et les chutes barométrique, le Brochet descend dans la couche d'eau inférieure, il peut même parfois se retrouver « Poser » directement sur le fond lors de froids extrême, réduisant son activité alimentaire.
A l’apparition des premiers froids, il est donc conseiller de modifier notre prospection de la façon suivante :
- Réduire la vitesse d’animation des leurre de pêche.
- Augmenter la taille des Leurres sélectionnés, histoire que "Mr" ne fasse pas le voyage pour "rien".
- Utiliser des Leurres plongeants, coulants et Spinnerbaits.
- Pour les leurres souples, Animez des leurres de belle taille (10 à 18 cms) à mi-hauteur d’eau ou légèrement décollé du fond.