
Jimmy Lafleur

La pêche du silure aux leurres
Le silure est le plus gros prédateur de nos eaux et offre à toutes ses prises un combat digne d'un gerrier déchainé. La prise d'un beau spécimen restera à coup sur gravé dans vos mémoires !! Découvrons comment le pêcher:
Le lieu :
Les Quais, fosses, arbres immergés, remous, cassures.
La profondeur :
D’avril à Septembre nous le trouvons souvent décoller du fond, assis entre 2 eaux en phase de chasse ou repos.
Durant cette période nous le pêcherons avec des leurres durset souples peu à moyennement plongeants. Avec des tailles allant de 10 à 20 cm pour un poids de 40 à 60gr.
Pour la période froide d ‘octobre à mars, le refroidissement des eaux force le silure à rejoindre les couches d’eaux inferieures pour y trouver des températures plus stables.
A cette période précise de l année nous le pêcherons avec desleurres plongeants, coulants ou lourds.
Vous pratiquerez des pêches « à gratter » avec des leurres souples de belles tailles (13 à 20 cm) montés sur des têtes plombées, adaptées en fonctions des conditions de pêche (courant, profondeur, vent, …).
Les leurres durs à grande bavette (Jerkbait Longbill & Crankbait) sont de précieux outils à cette saison, permettant de prospecter avec insistance la zone à proximité du fond où sont postés les Silures parfois en groupe.
Concernant, la technique "à gratter", il s'agit la enfait d'utiliser votre leurre comme un poisson fouillant le sol à la recherche de nourriture, il faut le faire "frotter" sur le fond. Les nuages que va dégager votre leurre et les vribations qu'il va produire, va déclencher l'attaque du carnassier.