Pêcher en fonction de l'environnement
- jimlafleur07
- 31 mars 2015
- 2 min de lecture
Depuis de nombreuses années, de plus en plus de chercheurs/pêcheurs essayent de maximiser leurs pêches en tentant de faire des liens entre le comportement des poissons et celui de l'environnement qui nous entoure, ainsi plusieurs "hypothèses" plus ou moins farfelues sont apparues. Je ne dis pas que ces hypothèses sont la vérité vraie, ou que l'on doit se baser sur ces différents avis pour prendre sa canne, mais qui sait, avec un peu plus de connaissances sur le milieu aquatique peut-etre que nous pourrons un jour être à même de le protéger tout en tirant un réel plaisir à le découvrir.
-------------------------------------
La pêche avec les différentes phases de la lune :

Source : calendrier-lunaire.net
Le calendrier pêcher avec la Lune indique :
* Les phases de la Lune
* Les heures de lever/coucher de la Lune et du soleil
* Les mauvaises, bonnes, très bonnes et excellentes périodes pour pêcher
Il est bien connu que le climat affecte énormément l’activité alimentaire des poissons. En effet, le vent, la température de l’eau ou de l’air, la pression atmosphérique ou encore la pluie ont un réel impacte sur la réussite de nos sessions.
Mais, la lune influence t-elle notre pêche ?
La durée moyenne entre deux pleines lunes est d’environ 29,53 jours.
Les différentes phases de la lune ont des noms différents :
la nouvelle lune, la lune se situe en conjonction avec le soleil. Elle n’apparaît pas dans le ciel de nuit, mais en journée, et présente sa face obscure à la terre, ce qui la rend difficilement observable ;
le premier croissant, qui correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne ;
premier quartier, elle est en quadrature et a la forme d’un D ;
la lune gibbeuse croissante ;
la pleine lune, elle est maintenant en opposition et totalement éclairée par le soleil. Si on observe bien on peut observer les mers (ce sont les taches sombres qui sont en fait des restes de lave qui se sont écoulées sur la lune).
Puis on retrouve la séquence inverse : lune gibbeuse décroissante, dernier quartier (elle forme un C), dernier croissant.
Ce qu’il faut retenir
Depuis toujours l’homme sait que la lune agit sur la vie terrestre. La vie aquatique n’échappe pas à cette attraction : elle agit également sur le niveau d’eau et sur l’activité alimentaire des poissons. En effet, lors de la période dite de « lune montante », les poissons semblent en activité alimentaire croissante. A vous de vérifier…
Après de nombreuses observations, il est vérifié que les meilleures périodes pour la pêche correspondent aux jours qui précédent la pleine lune et la nouvelle lune. Les jours les moins favorables sont ceux qui suivent la pleine lune surtout par temps couvert.
C’est lors du lever et du coucher de la lune et du soleil que les analyses montrent les meilleures prises, généralement 1 heure avant et après un de ces événements. On retrouve d’ailleur le calendrier « solunaire » dans la plupart des revues de pêche spécialisées. Certes, la lune n’est pas le seul facteur de réussite d’une sortie de pêche. La technique et le savoir faire restent très importants. Mais essayer d’y faire attention et vous verrez que la lune n’est pas sans conséquence.
Comments